Sélectionner une page

Etre en couple quand on est surdoué ?

S’il y a bien quelque chose que j’ai compris en travaillant avec des femmes Atypiques, c’est le nombre important de difficultés rencontrées pour être en couple et surdoué bien dans ses talons. Parfois visibles, souvent invisibles, elles peuvent contribuer à condamner les relations d’amour naissantes. Issues de certaines caractéristiques propres aux femmes surdouées et plus souvent mais aussi aux histoires de vie, certains comportements ne rendent pas la vie facile aux nouvelles relations … Focus pour identifier et proposer des pistes de solutions et améliorer ta vie amoureuse !

L’adulte surdoué et l’amour

Toi ce dont tu as envie, c’est de vibrer, être en harmonie, d’être stimuler intellectuellement. De ce fait, tu as tout un tas de fonctionnement et de particularismes qui te différencient des typiques. On peut naturellement penser à ton hypersensibilité, à ta pensée arborescente, à tes questionnements sans fin, à ta créativité sans limite etc … Mais d’un autre côté, il y a également quelques failles et peurs récurrentes qu’on retrouve chez beaucoup de femmes surdouées. As-tu déjà eu peur de retomber sur une relation toxique ou pire encore un pervers narcissique ? As-tu déjà constaté que tu souffrais d’un attachement anxieux pouvant mener à de la dépendance affective ? Connais-tu le soufflet d’une relation retombé trop rapidement parce que tu  t’ennuyais ? Est-il déjà parti car il se sentait étouffé ?

Bien sûr, ce n’est pas valable pour chacune d’entre vous mesdames les Atypiques mais c’est un portrait généraliste où beaucoup d’entre vous vont se reconnaitre sur un ou plusieurs points évoqués.

Es-tu prête pour l’amour ?

Le manque de confiance des surdoués

Après avoir subi le regard inquisiteur des autres parce que tu étais différente, décalée, bizarre, pas « adaptée »… Tu as peut être commencé à le croire. Ces jugements ont probablement influencé ta spontanéité et qui tu étais au fond. C’est là qu’intervient progressivement le faux self et la perte de confiance en soi (et d’estime de toi). Ainsi Tu transformes progressivement ta personnalité pour ne plus faire de vagues auprès de ton entourage et t’adapter à la norme sociale.

La confiance en soi est un enjeu particulièrement important dans le cadre d’une relation amoureuse. Primo, parce qu’une femme qui a confiance en elle est une femme  plus séduisante et plus attractive pour les hommes de qualité. Ensuite, une femme confiante, c’est une femme qui se connait et qui est alignée avec ses valeurs. C’est quand même plus facile de faire de bons choix pour soi quand on sait qui on est et ce que l’on veut …

Une hypersensibilité débordante

Toi qui rêvais que ta vie soit un conte de fées. Où l’homme que tu aurais choisi t’aimera pour le meilleur et pour le pire ! Tu as fermé le livre un peu déçue ! Je te rassure, beaucoup d’hommes Atypiques attendaient  aussi leur princesse et ont vite refermé leur bouquin. Effectivement, le monde dans lequel on vit est particulièrement difficile. Peut-être que tu lui as offert ton cœur dans une tirade romantique suite à des moments magiques. Par contre lui n’a vu qu’une femme prête à tout pour lui. Dans l’absolu, ta démarche est belle et honorable. Toutefois dans notre société, un comportement d’amour si puissant reste en décalage dans les habitudes émotionnelles de notre société. C’est le fruit d’un flot émotionnel trop fort, trop intense sans retenue qui te caractérise en tant que femme surdouée et peut être aussi une part de vide émotionnel que tu cherches à combler inconsciemment.

Le syndrome de l’imposteur et l’auto sabotage du couple

Qui n’a jamais pensé ou dit : « c’est trop beau pour être vrai » ou «  je ne mérite pas cet homme » ? Tu as toujours rêvé de la relation qui fait dire « wow » et pourtant quand elle se présente tu doutes sur le fait de la mériter. « Houston on a un problème ! » La dissonance cognitive tu connais ? C’est quand ta tête dit quelque chose et que ton cœur dit autre chose. Dans le cas présent, c’est dire que ce mec est trop bien, que tu kiffes mais de l’autre côté que tu n’es pas assez bien pour cette relation et qu’il va fatalement te quitter.  C’est un peu le principe du un pas en avant, un pas en arrière. Et toi, jeune femme au cœur pur maintes fois blessé, de quoi as-tu envie ? Déjà de ne plus être blessée et si en plus tu pouvais kiffer ta relation comme jamais. Oui mais, si tu n’as pas élevé ta confiance et accepter ta valeur, tu vas toujours avoir en tête cette idée comme quoi il va partir. Conséquence, tu vas tout faire pour ne pas perdre cette relation et là… Gare à la dépendance affective. Sinon dans un autre style, tu vas préférer arrêter la relation. Bah oui, si je le quitte, ce n’est pas moi qui vais souffrir ! Sauf que quelques jours ou semaines plus tard, tu ne peux plus te mettre de vernis car en fin de compte tu t’en mords vraiment les doigts… Voilà, voilà, bienvenue le syndrome de l’imposteur provocateur d’auto sabotage !

Les aventurières du mec perdu

J’avoue avoir détourné Indiana Jones : « Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue ». Finalement être une femme Atypique surdouée en amour c’est être un peu Indiana Jones au féminin. Chaque aventure est un risque où se mélange histoire, savoirs, esprits vifs, réparties parfois piquantes, goûts pour la découverte. Un sacré mélange qui nécessite d’avoir le cœur et l’esprit bien accrochés pour suivre les péripéties de ta tête. Tu recherches un partenaire qui soit spécial, un qui puisse te suivre dans tes réflexions arborescentes, un mec qui a du répondant, un mec qui soit suffisamment stable pour te mettre en confiance et accepter ton intensité. Oui c’est une quête, c’est un trésor que tu cherches. Seulement, la vie à deux idyllique et parfaitement fluide, ça existe mais uniquement au cinéma. Qu’on le veuille ou non, un couple c’est une question de sentiment bien sûr mais aussi de bienveillance, de tolérance et pas mal de compromis. Je te donne mon secret pour trouver ce mec au top … Tu dois être une femme au top ! Stop les lamentations, c’est le moment de passer à l’action !

L’arêne ds relations amoureuses

Si la vie de femme Atypique est particulièrement difficile dans l’arène de l’amour, il ne faut pas oublier une chose essentielle. Mesdames, vous avez le pouvoir en amour ! Votre job consiste à choisir le bon mec pour la bonne relation. Pour choisir le bon mec, tu dois être la super nana qui va intéresser ce mec-là ! Et ouais ! On n’attire pas les mouches avec du vinaigre !

Mon conseil est simple : Découvre qui tu es sans masque et sans filtre. Elève ta valeur en devenant une femme confiante et authentique qui va attirer les bons mecs. Connais tes besoins et envies par cœur pour devenir la  reine du tri sélectif ! Facile !

Agitateur de conscience et révélateur de puissance intérieure !

Coach Atypique mais Authentique fou de cinéma et de pop culture

Mehdi

Love coach des Atypiques Authentiques

Share This