Sélectionner une page

Quelles sont les caractéristiques du surdoué ?

Si tu lis cet article, c’est que tu penses ou que tu as appris récemment que tu faisais partie des personnes Atypique de type surdoué ou haut potentiel intellectuel. En fin de compte, on estime que la population surdouée représente environ 3% de la population. Comment reconnaitre un surdoué et quelles sont les caractéristiques du surdoué ? Explications …

Comment savoir si on est surdoué ?

Aujourd’hui pour être considéré comme surdoué officiellement, il est indispensable de passer le test de QI WAIS IV (pour les adultes) et obtenir un résultat d’au moins 130. C’est un test réalisé par un psychologue ou un neuropsychologue formé à l’exercice. L’idée de ce test est dévaluer différents types d’intelligence et de potentiellement faire le lien avec un fonctionnement spécifique. En plus des évaluations linguistiques, de mémorisation, de raisonnement perceptif ou de rapidité de traitement des données aura lieu un entretien clinique qui permettra de mettre en corrélation les résultats chiffrés à une évaluation comportementale.

Il y a d’autre part des personnes qui s’auto diagnostiquent surdoué après la lecture de livres ou le visionnage de vidéos. Certaines personnes le sont et d’autres ne le sont pas. Est-ce vraiment important ?

Je veux dire par là que tu sois testé ou non, que tu le saches ou pas, ta vie ne changera pas radicalement. Au mieux, tu sauras que tu es une personne différente et après ? Est-ce que tu vas mieux vivre ta différence de fonctionnement après le diagnostic ou l’auto diagnostic ? Est-ce que ta vie sociale ou professionnelle va changer parce que tu te sais surdoué ? Tu dois écrire ton histoire avec la douance comme j’ai écrit la mienne personnellement.

Es-tu prête pour l’amour ?

Un surdoué, c’est quoi ?

On ne devient pas surdoué, on nait surdoué… Un adulte surdoué est une personne disposant naturellement d’un potentiel intellectuel supérieur à la norme. L’autre appellation du surdoué « officielle » est haut potentiel intellectuel. D’ailleurs je pense que le mot potentiel est le plus pertinent dans ces appellations. Dans tous les cas ici, je préfère Atypique qui est moins élitiste et moins restricitf.

Il y a des personnes qui connaissent une réussite sociale et professionnelle importante et qui pourtant ne sont pas « surdoués » et d’autre part des personnes qui connaissent une réussite plus modeste mais qui sont néanmoins surdoués avec des QI dépassant les 130.

De mon expérience et mon observation, j’ai remarqué que beaucoup de personnes surdouées se sentent « dépassées » par leur tête et leur coeur et peuvent avoir tendance à perdre la maitrise de leur vie indispensable à leur bien-être. Il n’est pas rare de voir un adulte surdoué consulter un professionnel de son choix pour tenter de comprendre et assainir son fonctionnement.

“Le sage a honte de ses défauts, mais n’a pas honte de s’en corriger.” 

@Confucius.

Une chose dont tu dois être sûr, c’est qu’on peut être surdoué et heureux !

Les caractéristiques des adultes surdoués

Les personnes Atypiques de types surdoués ont tendance à vouloir respirer un vent de liberté et ne pas s’enfermer dans les cases dont regorge la société.  J’aime dire qu’il n’y pas deux Atypiques identiques et cela vaut pour les surdoués. Tu as toi en tant qu’adulte surdoué et Atypiyque, une histoire, un passé, un fonctionnement qui t’appartient. Chaque surdoué que tu rencontreras sera différent de toi-même. Tu pourras sentir une résonnance dans sa manière de penser et de vivre sa vie mais vous ne serez pas identiques.

Je pense qu’il est plus judicieux d’énoncer un ensemble de caractéristique typique des surdoués et de piocher celles qui collent à ce que tu es. Attention toutefois à l’effet barnum ! L’important, c’est ce que tu es toi et ce que tu perçois de toi même. Se connaitre authentiquement est la clé indispensable pour ouvrir la porte vers le chemin de ton bonheur.

Les personnes surdouées sont identifiables toutefois pour des traits caractéristiques remarquables. Je vous rassure, tous les surdoués n’ont pas ces attributs mais c’est un excellent point de repère.

Portrait robot de la douance 

  • Hypersensibilité
  • Empathie développée
  • Hyperactivité cérébrale et pensée arborescente
  • Sensation de décalage
  • Multi potentialité
  • Imagination débordante
  • Hyper lucidité
  • Hypermnésie
  • Raisonnement intuitif
  • Créativité important
  • Résilience

Plus d’infos ici en cliquant ici

Globalement, l’adulte surdoué recherche intuitivement de la cohérence et peut parfois passer pour une personne rigide ou élitiste. La recherche de rigueur scientifique ou émotionnelle peut créer un décalage social ou sentimental qui pourra de facto créer une sensation de rejet car « pas dans les clous de la norme sociétale ».

Devant une différence d’intérêt ou de profondeur de connaissance, l’adulte surdoué sera plus enclin à ressentir de l’ennui dans ses relations et pourra pour cacher ce décalage porter un masque ou faux-self pour s’adapter aux autres. Ce comportement d’adaptation aura par conséquent tendance à désaligner l’atypique et lui faire perdre confiance et estime de soi

Le surdoué en amour

Décalage, émotions en montagne russe, besoin de cohérence, intensité, peur du rejet, peur de l’abandon … Pas facile la vie de surdoué quand tout un tas de peur se mêle à sa vie amoureuse. On retrouve énormément de personnes qui souffrent de troubles de l’attachement. Très régulièrement on retrouve des formes d’attachements de type anxieux, craintif, préoccupé. A la fois causes et conséquences d’une différence mal gérée et mal comprise, l’adulte surdoué peut avoir tendance à tomber dans des formes de dépendances affectives plus ou moins marqués laissant place parfois à des personnalités ou relations toxiques.

Encore une fois, ce n’est pas une condamnation et ils existent des Atypiques heureux en amour !

Douance… Fardeau ou don ?

Alors pour toi être un adulte surdoué, c’est un boulet à sa vie ou un don ? Les anglo saxons utilisent l’expression « gifted people » pour les 3% de la population que nous sommes. C’est je trouve moins pompeux que surdoué ou haut potentiel. L’expression Atypique est pour moi le parfait mélange mais ça n’engage que moi …

Je remarque toutefois que beaucoup de personnes surdouées s’enferment dans une espèce de fatalité. Comme si douance est égal souffrance. Parfois trop dépassés par leurs émotions ou leurs pensées, il n’arrivent pas à visualiser d’autres perspectives et ont tendance à se refermer sur eux et la zèbrosphère. Malheureusement sans un pourquoi puissant, ils n’arriveront pas à trouver les moyens pour développer leur bonheur. A méditer …

Comme le dit Oncle Ben sans Spiderman : «  Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »

Raconte nous en commentaire quel Atypique tu es 😉 ou mieux encore quel Atypique tu vas devenir !

Agitateur de conscience et révélateur de puissance intérieure !

Coach Atypique mais Authentique fou de cinéma et de pop culture

Mehdi

Love coach des Atypiques Authentiques

Super ! Maintenant regarde dans tes mails !

Share This